Durée
10 minutes
Matériel
6 à 10 assiettes en plastique par équipe
Action
On forme deux à quatre équipes. Chaque équipe choisit un chef d’équipe qui guidera par la parole les coureurs de l’équipe (un par un ou en groupe) tout au long du parcours. Celui-ci se compose de trois à cinq portes (assiettes en plastique) suffisamment espacées l’une de l’autre. Lorsqu’ils conduisent, les coureurs guidés doivent maintenir les yeux fermés le plus possible. En cas de grande insécurité, ils ont le droit d’ouvrir brièvement les yeux. Cet exercice ne doit pas être réalisé sous forme de compé tition.
Favoriser les compétences psychosociales : Empathie
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelles étaient les difficultés de ce parcours ?
- Y a-t-il eu parmi vous des coureurs qui ont gardé les yeux fermés pendant tout le parcours ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Le cas échéant, pourquoi n’avez-vous pas osé fermer les yeux ?
- Sur ce point, quel rôle a joué la façon de communiquer du chef d’équipe ?
- Quel rôle la confiance a-t-elle joué ?
- A quel point les joueurs ont-ils réussi à se glisser dans le rôle des coureurs guidés ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Qui, dans votre équipe, est capable d’assumer un rôle de meneur ? Comment pouvez-vous contribuer à ce que les athlètes investis d’un rôle de meneur parviennent bien à se mettre à la place des autres ?
- Imaginons qu’un nouveau membre de l’équipe assume pour la première fois un rôle de meneur. Comment votre équipe peut-elle le soutenir dans cette tâche ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes parviennent mieux à se mettre à la place des autres suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1